La Louisiane de Julie Malye

Plaisir d’écoute : 16/20

Louisiane de Julia Malye
Lu par Valérie Muzzi
Parution en Mars 2024 aux Editions Audiolib
Durée 12h45

Présentation de l’éditeur : Paris, 1720. La Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser les colons français.
Parmi elles, trois amies improbables : Charlotte, une orpheline de douze ans à la langue bien pendue ; Pétronille, une jeune aristocrate désargentée et Geneviève, une faiseuse d’anges. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, elles ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers.
Ces étrangères réunies par le destin devront braver l’adversité et traverser une vie faite de chagrins d’amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d’une amitié forgée dans le feu.

Fondée sur une histoire vraie, tombée dans l’oubli, cette superbe saga emporte le lecteur des cellules de la Salpêtrière aux confins de la Louisiane aux côtés de femmes que rien ne prédestinait à quitter leur milieu.

Mon avis :

Début 18eme direction Missisipi, la Louisiane a besoin de femme pour perpétuer la colonie. Alors ce sont des repris de justice, des orphelines ou des femmes internées de la salpêtrière qu’on va leur fournir.

Avec cette épisode de l’histoire on découvre le destin de Charlotte l’orpheline mariée à 13 ans, Geneviève et Pétronille.

Une fois sur place, elles découvrent un milieu plutôt hostile auquel elles doivent s’adapter. Il faut aussi s’adapter à leur mari et accomplir leur mission, tomber enceinte, elle qui n’ont que peu de valeur.

Les trois destins sont très émouvants mais j’ai été particulièrement touchée par Charlotte, la plus jeune. 

Le style est poétique dans les description des paysages, de l’atmosphère et de ce que subissent les corps. Les descriptions sont incroyables et nous plongent dans chaque scène.

Toute cette poésie est merveilleusement interprétée par la lectrice dont j’ai adoré la voix et la musique de lecture.

Le livre audio se termine par un entretien passionnant avec l’autrice qui nous fait découvrir son travail minutieux pendant 8 ans pour nous offrir cette immersion dans le voyage.


Laisser un commentaire