Les rois Maudits, Tome 1 : Le roi de fer de Maurice Druon

Plaisir d’écoute : 12/20

J’ai aimé :

  • découvrir une nouvelle saga
  • la richesse des intrigues et complots

Les rois maudits, Tome 1 : Le roi de fer de Maurice Druon

Lu par Jérémie Covillautt
Parution le 19/10/2022 aux Editions Audiolib
Durée 8H54

Présentation de l’éditeur :Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes, font revivre le XIVe
siècle, entre le procès des Templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui règne sur la France en maître absolu. Tout doit s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale loge dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État domine toutes les autres. Sous son règne, la France est grande et les Français malheureux.
 Revendiquée par G.R.R. Martin pour avoir inspiré Game of Thrones, cette série culte, portée par le style à nul autre pareil de Maurice Druon et la lecture magistrale de Jérémie Covillault, rendra accroc quiconque y jettera une oreille !
 

Mon avis :

C’est un livre que je voulais tenter depuis longtemps, malheureusement c’est une écoute en demi-teinte , le format audio m’a un peu perdue. La richesse des personnages et des intrigues m’auraient plus accrochée à la lecture.

Le Livre commence par la sentence appliquée aux templiers en 1314. Entre tromperies au sein de la famille, adultères, et conflits politiques notamment entre le Pape et la royauté, l’histoire est rythmée, on ne s’ennuie pas. Certaines scènes sont difficiles et remarquablement menées. On est bien ancré dans l’Histoire de France. Les intrigues sont nombreuses et prenantes.

Pourtant le lecteur a trouvé le ton de la gravité pour porter cette œuvre. 

La bonne nouvelle c’est que j’ai commencé une nouvelle saga que je vais sûrement poursuivre en version papier.


Laisser un commentaire