Blizzard de Marie Vingtras

Plaisir d’écoute : 16/20

J’ai aimé :

  • Un roman choral
  • la découverte du passé douloureux des personnages

Blizzard de Marie Vingtras


Lu par Sééphane Boucher, Alice de Lencquesaing, Patrick Mille et Sébastien Pouderoux
Parution le 10/08/2022 aux Editions Audiolib
Durée 3h28

Présentation de l’éditeur Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît.
Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d’une écriture incisive, s’attache à l’intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

Mon avis :

Bess est sortie avec le fils de Bénédict malgré la tempête. Elle lâche sa main et le perd. Comment va-t-elle expliquer à Benedict son inconscience et la perte de son enfant ? A travers cette recherche dans des conditions hostiles qu’impose l’Alaska, 4 voix s’entremêlent et nous livrent des personnages tantôt affreux, tantôt blessés voire meurtris, souvent paumés.

Ces voix sont celles de Bess, Benedict, Cole et Freeman. La recherche de la vérité révèle les drames familiaux de chacun, un frère ou une sœur perdue, un enfant méconnaissable après son retour de la guerre du Viêt Nam, les regrets. Des prises de parole qui apparaissent comme des confessions et nous livrent les pièces vers la vérité petit à petit. 

Les prises de paroles sont courtes, ce qui rythme bien l’écoute. Les histoires sont touchantes et font magnifiquement écho.


Laisser un commentaire