A qui la faute de Ragnar Jónasson

Plaisir d’écoute : 05/20

A qui la faute de Ragnar Jónasson

Lu par Slimane Yelsah
Parution le 18/01/2023 aux Editions Audiolib
Durée 6h19

Présentation de l’éditeur :« Notre mère ressemble à une héroïne de bande dessinée, à Anna Magnani au cinéma, elle braille, ne capitule jamais, cloue le bec à tout le monde. Mariano et moi sommes dans le couloir qui conduit aux chambres, culottes courtes et mollets raides, et sans ciller nous fixons notre peur : ne pas être comme Antonia, ne jamais être à la hauteur, ne remporter aucune bataille. ». Antonia, une femme fière et têtue, s’occupe d’un mari handicapé et de quatre enfants. Pauvre et honnête, elle ne fait pas de compromis et croit au bien commun. Pourtant, elle inculque à sa fille le seul principe qui vaille : ne compter que sur ses propres capacités. Et sa fille apprend : à ne pas se plaindre, à lire des livres, à se défendre, toujours hors de propos, hors de la mode, hors du temps. Mais sa violence, tapie tel un serpent, ne cesse de grandir. Nous sommes en l’an 2000, les grandes batailles politiques et civiles n’existent plus, seul compte le combat pour affirmer sa place dans le monde.

Mon avis :

A ce titre j’ai envie de répondre je ne sais pas mais des fois ca ne marche pas. 4 amis se retrouvent bloqués par une tempête de neige, se réfugient dans un abri mais l’ambiance devient vite pesante. C’est la jalousie et l’amertume qui règne. La nuit et le huis clos sont propices au retour de souvenirs plutôt des mauvais.

L’écoute a été très pénible, l’histoire tourne en boucle et ne m’a pas intéressée du tout. Je n’ai même pas été sensible au lecteur que j’ai déjà beaucoup apprécié pour d’autres livres audios.


Une réflexion sur “A qui la faute de Ragnar Jónasson

Laisser un commentaire