Le carrée des indigents de Hugues Pagan

Plaisir d’écoute : 18/20

J’ai aimé :

  • style très précis du livre
  • Les enquêteurs

Le carrée des indigents de Hugues Pagan


Lu par Cyril Romoli
Parution le 15/03/2023 aux Editions Audiolib
Durée 13h22

Novembre 1973. L’inspecteur principal Claude Schneider revient dans la ville de sa jeunesse après un passage par l’armée et la guerre d’Algérie dont il ne s’est pas remis. Il aurait pu rester à Paris et y faire carrière, mais il a préféré revenir « chez lui ». Nommé patron du Groupe criminel, il ne tarde pas à être confronté à une douloureuse affaire : Betty, la fille d’un modeste cheminot, n’est pas rentrée alors que la nuit est tombée depuis longtemps. Son père est convaincu qu’elle est morte. Schneider aussi. Schneider est flic, et pourtant, il n’arrive toujours pas à accepter la mort. Surtout celle d’une adolescente de quinze ans au petit visage de chaton ébouriffé. Faire la lumière sur cette affaire ne l’empêchera pas de demeurer au pays des ombres…

Mon avis :

Un livre dont le style m’a très vite plu. Je l’aurais aussi beaucoup aimé en lecture mais le lecteur a su en faire une écoute détaillée, recréer toute l’atmosphère du livre, donner vie à l’inspecteur Schneider, bourru, efficace et sensible. 

L’enquête principale c’est celle du meurtre (assez sauvage) d’une jeune fille de 15 ans dans les années 70. A cela s’ajoute le désespoir du père de la jeune fille qui suit l’enquête, les animosités entre collègues, ou de la part de la hiérarchie, le rôle de la presse dans l’enquête. Un roman noir avec du social. On a l’impression d’une lenteur qui ne se ressent pas dans l’histoire qui a son lot de tensions. La lenteur est dans la finesse et le détail avec lequel les décors et les personnages nous sont présentés. Comme un tableau qui est dressé pour nous plonger dans les scènes, dans l’histoire. C’est un livre que j’ai vaguement vu passé, ne m’avait pas intéressé plus que cela mais j’ai eu tord. L’écoute a rattrapé mon erreur. J’ai adoré la plume si tranchante, l’humour parfois dans les dialogues, le cynisme, l’ambiance. Le style est efficace et le personnage principal malgré son hostilité général devient attachant.

Une très belle écoute.


Laisser un commentaire