Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

Plaisir d’écoute : 17/20

J’ai aimé :

  • les quatre histoires de femme très touchante
  • Avoir une voix d’homme là où j’aurais imaginé une voix de femme

Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina

Traduit par Miyako Slocombe
Lu par Philippe Spiteri
Parution le 11/05/2022 aux Editions Audiolib
Durée 5H25

Présentation de l’éditeur : À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

Mon avis :

C’est un livre que j’ai lu et beaucoup aimé. J’ai été ravie de le redécouvrir à l’écoute. J’aurais imaginé une voix de femme mais le lecteur a une voix très juste et incarne très bien toute la poésie de l’oeuvre et la beauté des personnages.

Dans le café Funiculi Funicula, on peut voyager dans le temps mais attention il faut que la personne soit déjà venue dans le café, il faut s’asseoir à une place bien précise occupée par un fantôme, revenir avant que le café ne soit froid. Et de toute façon le présent ne peut pas être modifié. A partir de ces règles, l’auteur fait voyager quatre femmes dans le temps nous révélant leurs blessures, leurs regrets. Quatre histoires très touchantes auxquelles le lecteur donne joliment la voix en transmettant justement toute l’émotion que peuvent évoquer ces femmes. Un roman doux et amer.


Une réflexion sur “Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

Laisser un commentaire