Entre fauves de Colin Niel

Plaisir d’écoute : 19/20

J’ai aimé :

  • Le roman choral
  • L’histoire autour de la chasse sans coté moralisateur

Entre fauves de Colin Niels
Lu par Thierry Blanc, Charlotte Campana, Alexandre Nguyen, Cyril Romoli
Parution le 07/12/2022 aux Editions Audiolib
Durée 9H04

Présentation de l’éditeur : Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique. Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie.
Quatre comédiens portent ces histoires croisées avec brio.

Mon avis :

L’histoire nous mène entre les Pyrénées et la Namibie. Martin recherche une jeune fille dont la photo a été mise sur les réseaux sociaux. Une photo qui la montre en train de chasser. Apolline a reçu un cadeau de son papa pour son anniversaire. Elle part chasser le lion avec son père et un Professional hunter. Mais le lion qu’elle veut chasser, Kondjima, jeune Himba, veut également le tuer pour d’autres raisons.

C’est un superbe roman choral qui mène aussi à une réflexion sur la chasse avec ses différents enjeux. Un roman très rythmé et sous tension, sauvage et très humain. Chaque personnage porte une voix bien singulière. Elles se font échos. J’ai adoré l’histoire comme les performances de chaque lecteur qui nous plongent parfaitement dans les motivations et les pensées de leur personnage. L’alternance des lecteurs révèle toute l’intensité de l’histoire déjà très prenante. 

Un livre que j’ai adoré écouter car si j’avais apprécié l’histoire et le style à la lecture, l’écoute en donne une dimension supplémentaire. Les lecteurs mettent merveilleusement en scène l’histoire et se font échos en alternant leur voix.


Laisser un commentaire