Une bouteille à la mer de Lenia Major

J’ai aimé :

  • La forme épistolaire
  • Le rythme très dynamique des échanges

Une bouteille à la mer de Lenia Major
Parution le 03/09/2020 aux Éditions Slalom
384 pages

Présentation de l’éditeur :Une correspondance inattendue, une grave maladie, les débuts d’une histoire d’amour sur fond d’humour, d’espoir et de littérature.Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d’Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. Charline partage avec lui ses angoisses et ses douleurs. L’humour est leur meilleure arme. Et il va falloir toute une artillerie pour faire face à son protocole de chimio, les médecins parfois maladroits, la vie ascétique à l’hôpital… Mais entre ses parents, auteure-illustrateur totalement immatures, et sa grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d’inspiration pour faire rire Charline !

Mon avis :

Axel vit en Alsace. Lors d’une balade au bord de mer durant ses vacances,  il trouve un mail dans une bouteille lancée par Charline..

C’est le point de départ d’un échange savoureux entre ces deux adolescents de 14 ans.

Les deux adolescents se livrent sur leurs amis, leur parent, l’école. C’est plein d’humour, c’est dynamique, tout fuse, le rythme est soutenu.

Puis c’est l’annonce de la maladie de Charline mais malgré la chimio, les traitements, Charline reste combative, tout est matière à dérision, Alex est plein d’attentions. 

Un super livre avec les échanges  de deux adolescents pêchus et très attachants.  Un roman épistolaire version Ado et moderne. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s