L’anomalie de Hervé Le Tellier

J’ai aimé :

  • Les fragments d’histoire pour présenter les personnages
  • L’originalité de l’histoire, le coté science-fiction

L’anomalie de Hervé Le Tellier
Parution le 20/08/2020 aux Editions Gallimard
336 pages

Lu par Robin Renucci 8h49 d’écoute

Présentation de l’éditeur : « Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. 

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Mon avis :

Au début, je dois avouer que je n’ai pas tout compris. J’avais des bribes de vies de personnages, certes très intéressant mais qu’est ce qui les reliait ? Puis tout s’éclaire… enfin presque, c’est juste ce qui les relie qui s’éclaire. Il s’agit d’un événement identifié mais inexpliqué qui touche justement tous ces personnages dont on a fait la connaissance. La pas de spoil. 

Le but du FBI c’est d’expliquer tout cela justement et c’est là que cela devient intéressant car pour expliquer, il y a la science oui mais il y a aussi la philosophie et les religions. Une sorte d’allégorie de la caverne se dessine.

Ce sont alors des recherches et des explications très intéressantes, et des discussions entre hommes de différentes religions. Mais difficile de leur faire adopter une position commune des textes sacrés.

Si j’ai eu des doutes au début sans savoir où menait l’histoire, j’ai aimé les fragments de vie puis l’explication et la recherche de solution, les confrontations.

C’est un peu un ovni, de la science-fiction avec beaucoup d’humanité. Ça reste touchant.

L’écoute a été très agréable. J’ai aimé le jeu du lecteur, sa voix posée mais qu’il a su varier pour les différents personnages.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s