Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

Plaisir d’écoute : 19/20

Est-ce que je recommande ? vivement !! L’histoire est prenante et le ton du lecteur posée et juste.

J’ai aimé :

  • l’histoire
  • la voix du lecteur

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître


Lu par philippe Torreton
Parution le 08/06/2016 aux Editions Albin Michel
Durée d’écoute 6H21

Présentation de l’éditeur :

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques  s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du  chien… »  P.L. En bonus : une conversation entre l’auteur et le lecteur

Mon avis :

A 11 ans, Théo s’ennuie et joue tout seul pendant que ses camarades jouent à la playstation, lui n’en a pas. Lors d’une dispute avec un camarade de 6 ans, il le blesse mortellement. Il fait disparaître le corps mais  ce geste va le faire basculer dans l’obsession et la culpabilité. A chaque instant, il est sûr que la police va venir le chercher..

Les années passent, Théo va devenir médecin mais il a toujours cette culpabilité qui le hante. L’apparition du corps du petit garçon va venir le remettre en danger , le replonger dans l’inquiétude.

C’est une histoire prenante, Pierre Lemaitre a encore frappé fort pour moi. Il a l’art de décrire ses personnages, de nous plonger dans leurs tourments.

La voix du lecteur est posée, adaptée. 

Une histoire très bien construite, une écoute  très agréable que je vous recommande. En lecture ou en audio c’est un régal.

Et la cerise sur le gâteau, c’est un entretien entre le lecteur et l’auteur, un échange formidable avec des questions de l’auteur au lecteur et des regards différents sur l’histoire. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s