Conversation entre amis de Sally Rooney

Plaisir de lecture : 16/20

J’ai aimé :

  • La pudeur dans les sentiments
  • Les nombreux dialogues

Conversations entre amis de Sally Rooney
Traduit par Laetitia Devaux
Parution Le 04/03/2021 aux Editions Points 352 Pages

Présentation de l’éditeur : Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, étudiantes et poètes-performeuses, rencontrent Melissa, photographe et écrivain, et son mari Nick, acteur. Ensemble, ils refont le monde, critiquent le capitalisme, prennent des photographies, écrivent, vivent. C’est le début d’une histoire d’amitié et de séduction menant à un « mariage à quatre » où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l’équilibre global de leur amitié.Mais Conversations entre amis n’est pas qu’une banale histoire d’adultère : c’est avant tout le portrait attachant, empathique, des jeunes gens contemporains, ces millenials qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde que leur ont laissé leurs aînés. La voix de Frances, poétique, désinvolte, parfois naïve, d’une extraordinaire fraîcheur est, par de multiples aspects, celle de sa génération.

Née en 1991, Sally Rooney est l’autrice de deux romans, Conversations entre amis et Normal People, qui ont battu tous les records de ventes en Grande-Bretagne et en Amérique. Elle vit à Dublin.

Mon avis :

Conversations entre amis de Sally Rooney 

Frances, 21 ans, la narratrice et Bobbi sont amies depuis l’enfance. Leur relation est un peu ambiguë. L’amitié est certaine mais il y a eu plus.  Ensemble, elles lisent des poèmes sur scène, des poèmes écrits par Frances. Melissa les a remarquées et les invite chez elle. Elle est mariée à Nick, un acteur un peu célèbre. 

Frances et Nick sont attirés et ont une liaison. Une liaison qu’ils n’arrivent pas à définir. 

Il y aura des doutes pour ces quatre personnages, de la jalousie, des confusions sur les sentiments de chacun mais aussi beaucoup de pudeur sur l’expression de ces sentiments qu’ils n’arrivent pas à définir, à avouer.

Il y a beaucoup de dialogues très intéressants et ce qu’on ne dit pas de vive voix, donne l’occasion d’échanges de mails qui donnent la parole directement aux personnages autour de Frances, et permet de les dévoiler plus.

Le rythme est lent. Il y a une certaine lascivité qui se dégage du déroulement mais tout à fait adapté à tout le questionnement des personnages. 

J’ai été envoûtée par le style, troublée par ces relations ambiguës. 

Cela a été un plaisir de suivre Frances étudiante qui a aussi d’autres problèmes, de santé, financier et familiaux mais qui avance, affronte le tout et se construit. 

Une très bonne lecture grâce à la narratrice attachante, aux échanges entre personnages, mais aussi un style très fluide qui répond à l’envie de voir les personnages évoluer. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s