On était des loups de Sandrine Collette

Plaisir d’écoute : 19/20

J’ai aimé :

  • l’histoire poignante

On était des loups de Laura Imai Messina
Lu par Thierry Hancisse
Parution le 14/09/2022 aux Editions Audiolib
Durée 3H46

Présentation de l’éditeur : Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant.
Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.
 Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.
Thierry Hancisse, de la Comédie-Française, épouse l’écriture de Sandrine Collette et le cheminement de Liam.

Mon avis :

Le narrateur vit hors de la civilisation, dans la nature avec sa femme Ava et le fils qu’elle a tant voulu. Un jour en rentrant, il découvre Ava morte. Un ours a attaqué et seul le petit garçon a survécu. Il se retrouve avec un poids, il essaie de le confier à ses parents qui refusent alors ils reprennent le chemin pour rentrer chez eux à l’état sauvage.

Ce gosse, il ne l’aime pas, il aurait préféré qu’Ava survive mais voilà il doit se le coltiner. Et à 5 ans, ce gosse ne sert pas à grand-chose.

Le scénario m’a un peu fait penser à La route tout en ayant sa propre voix.

C’est sauvage et humain, les registres se mélangent très bien pour un récit très touchant.

Le narrateur est très bien interprété par le lecteur pour toute sa combativité, ses regrets et les changements envers l’enfant.

Une écoute intense et prenante mise en valeur par le lecteur.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s