Plaisir d’écoute : 20/20
J’ai aimé :
- Une histoire pleine de douceur qui donne envie de lire Proust
- la voix et la lecture

Clara lit Proust de Stéphane Carlier
Lu par Rachel Arditi
Parution le 15/09/2021 aux Editions Ecoutez- Lire
Durée 2h58
Présentation de l’éditeur : « Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes -Capri, Saint-Pétersbourg…- où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds. » Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara rencontre l’homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.Avec une fraicheur et une douceur réjouissante, Rachel Arditi prend le rôle de Clara, une jeune coiffeuse qui découvre la lecture grâce à Proust.
Mon avis :
C’était une courte et magnifique écoute. Un livre que j’ai écouté alors que je lis (lentement) A l’ombre des jeunes filles en fleur.
Un livre qui se lit ou s’écoute qu’on ait lu Proust ou pas puisqu’il donne envie de découvrir l’univers de l’auteur et de comprendre tout l’amour que Clara a pour l’œuvre de Proust.
Clara est coiffeuse, en couple avec JB. Son quotidien, ce sont les couleurs, les chignons, ses collègues, sa patronne sympathique et les différentes histoires de ses clientes. Une ambiance dans laquelle on se sent bien. Ce sont de très beaux personnages qui sont offerts avec humour et finesse.
Un jour, un client oublie un livre, A la recherche du temps perdu. Pour Clara, c’est le début de la métamorphose. Un peu incomprise par son entourage et en décalage avec JB, elle tombe amoureuse de l’œuvre, de l’écriture, des personnages. Pour Clara, l’essentiel devient de trouver du temps, de se libérer pour reprendre sa lecture. Une rencontre avec l’auteur qui va bouleverser son quotidien.
C’est un livre drôle, tendre, délicat aux côtés de Clara si sensible .
Rachel Arditi donne formidablement vit à Clara, nous entraînant aux côtés du personnage, s’adaptant au rythme tantôt poétique, tantôt drôle ou nostalgique du roman.

Ce fut l’une de mes plus belles lectures de l’année dernière 🙂
J’aimeJ’aime
Un titre dont j’entends beaucoup de bien depuis sa sortie.
J’aimeJ’aime