La petite librairie de Riverside Drive de Frida Skyback

Plaisir de lecture : 18/20

j’ai aimé :

  • L’ambiance
  • L’originalité ajoutée dans un roman dont on pense connaitre le déroulement

La petite librairie de RIverside Drive de

Traduit par Sophie Jouffreau
Parution le 27/09/2022 aux Editions Charleston
560 pages

Présentation de l’éditeur :

Depuis le décès brutal de son mari, un an plus tôt, Charlotte vit cloîtrée chez elle au coeur de la campagne suédoise, tentant de noyer son chagrin dans le travail. Aussi, quand elle apprend qu’une tante, dont elle n’a jamais entendu parler, lui a légué une librairie à Londres, elle prend le premier vol pour l’Angleterre, déterminée à vendre la propriété le plus rapidement possible. Mais elle tombe rapidement sous le charme de la librairie à l’ancienne, de ses étagères en bois massif et de son vieux chat ronchon. Tout comme elle s’attache petit à petit aux employés, ainsi qu’à William, le jeune écrivain qui habite à côté…

Alors que Charlotte choisit de rester et de se battre pour sauver la librairie de la faillite, un secret de famille enfoui depuis trente ans refait surface. Pourquoi n’a-t-elle jamais connu sa tante ? Quel secret se cache derrière les murs de la librairie ?

Mon avis :

Charlotte habite en Suède, elle dirige une entreprise assez prospère et travaille énormément pour oublier des événements douloureux. Elle hérite d’une librairie à Londres . Elle se rend à Londres et découvre que la librairie va à la faillite. Elle qui n’est pas une grande lectrice pense au personnel avec lequel elle se lie et tente d’élaborer des stratégies pour sauver la librairie.

Et oui, là, on se dit on sait à peu près ce qui va se passer… tout est tracé. Seulement voilà, cela reste une lecture à dévorer parce qu’on s’attache à Charlotte, on est touché par le personnage blessé et par ceux qu’elle essaie de secourir. On aime se balader dans Londres, l’accompagner dans sa reconstruction. Il y a de l’humour, c’est fin. Même si le dénouement nous le connaissons, le chemin pour l’atteindre est une très belle balade.

Et bien sûr, argument de taille : tout se passe en librairie. J’ai adoré l’histoire ancrée dans les livres. Une double temporalité vient intensifier le récit, on découvre le passé de la tante et de la mère de Charlotte.

C’était une très belle lecture, de celles qui touchent avec des personnages qu’on regrette de quitter.

« Nous sommes tous de grands lecteurs, pourvu qu’on nous mette le bon livre entre les mains. »

Publicité

4 réflexions sur “La petite librairie de Riverside Drive de Frida Skyback

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s