Un enfant sans histoire de Minh Tran Huy

Plaisir d’écoute : 19/20

J’ai aimé :

  • L’histoire individuelle mise en parallèle avec l’histoire de Temple, une femme autiste connue
  • L’histoire bouleversante au ton juste

Un enfant sans histoire de Minh Tran Huy
Lu par Marie-Eve Dufresne
Parution le 15/09/2021 aux Editions Actes Sud
Durée 5h25

Présentation de l’éditeur : Les formes graves de l’autisme se heurtent en France à l’absence de soins adéquats et à la rareté des structures d’accueil comme à la désinvolture des engagements électoraux. Racontée en écho au parcours de la  »miraculée » américaine Temple Grandin, la vie quotidienne de/avec Paul requiert l’énergie d’un combat sans fin. Récit ? Roman ? Témoignage ? Aucun genre ne saurait définir l’histoire d’un fils qui jamais ne saura la lire.

Mon avis :

Avec ce récit intime, délicat et saisissant sur un handicap qui effraie, l’autrice nous révèle  la diversité que comprend l’autisme, sa complexité et surtout le parcours du combattant pour les familles et l’enfant. 

On suit parallèlement le parcours de deux autistes totalement différents. D’un côté le destin extraordinaire de Temple qui a joué un grand rôle dans l’évolution et la prise en compte du bien être animal dans l’élevage. 

D’un autre côté, Paul, le fils de l’autrice, le diagnostic, l’institut, les stratégies et aménagements pour faire évoluer son enfant, les limites de l’évolution, les effets sur son couple, son mari, sa personne. 

C’est intime mais aussi universel. C’est son expérience mais sans s’appesantir dessus comme un exemple parmi tant de cas différents et au final une révélation pour la lectrice que je suis qui ne sait pas grand chose sur l’autisme. 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s