Plaisir d’écoute : 14/20
En lice pour le prix Audiolib 2022
J’ai aimé :
- Le contexte historique
- La musique entre les chapitres

L’ange de Munich de Fabiano Massini
Traduit par Laura Brignon
Lu par Nicolas Matthys
Parution le 15/09/2021 aux Editions Audiolib
Durée 14h04
Présentation de l’éditeur : À Munich, en 1931, Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire.Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler, alors en pleine ascension. Les liens troubles qui les unissent font d’ailleurs l’objet de rumeurs. Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à Hitler.Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, s’il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant.Dans une République de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, basé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant avec brio documents d’archives et fiction.
Mon avis :
A Munich, 1931, Angela est retrouvée morte dans une chambre fermée à clef de l’intérieur. Tous les indices indiquent un suicide. Il y a bien une autopsie mais qui soutient la thèse du suicide. Angela n’est pas n’importe qui, elle est la nièce d’Hitler, leader du parti nazi qui monte en puissance. Les deux inspecteurs qui mènent l’enquête ne s’arrêteront pas là car d’autres suicides vont suivre ce cadavre. Ils mènent une enquête dangereuse, cernés par les leaders du parti, interrogeant des témoins qui ont peur et dont le discours leur a été dicté.
C’est malheureusement une enquête à côté de laquelle je suis passée. J’ai un avis mitigé mais beaucoup de choses m’ont plu.
J’ai trouvé les références au contexte historique très intéressantes avec la montée en puissance d’Hitler, la référence aux jeunesses hitlériennes, les manipulations du parti, sa puissance de contrôle avec des soldats un peu partout et surtout les réticences de beaucoup face à la montée du nazisme .
Seulement voilà, j’ai trouvé l’enquête trop lente, elle ne m’a pas captivée, parfois désintéressée par rapport au contexte. Peut-être aussi parce que je n’ai pas su m’accrocher aux enquêteurs.
Heureusement, j’ai aussi apprécié la lecture très neutre et régulière du lecteur avec ce qu’il faut de gravité dans le ton qui correspond tout à fait à l’ambiance du livre. Ambiance inquiétante et sombre renforcée par les notes musicales très bien choisies entre les chapitres.
Une écoute avec beaucoup de notes positives, malheureusement l’essentiel de ce polar, l’enquête, m’a laissée indifférente.

