Le village perdu de Camilla Sten

Plaisir de lecture : 16/20

j’ai aimé :

  • L’ambiance inquiétante bien construite

Le village perdu de Camilla Sten

Traduit par Anna Postel
Parution le 07/10/2021 aux Editions Points
456 pages

Présentation de l’éditeur : En 1959, à Silvertjärn, petite cité minière du nord de la Suède, la population a un jour disparu sans qu’aucune explication ne vienne jamais résoudre ce mystère. Alice Lindstedt, une jeune documentariste dont la grand-mère vivait dans ce village, part avec son équipe filmer les lieux de la tragédie. Mais sa quête de vérité tourne court. Des événements étranges surviennent peu à peu. On ne dérange pas impunément les fantômes du passé…Avec ce thriller, Camilla Sten, née en 1992, signe ici son premier roman en solo. Elle a co-écrit avec sa mère Viveca Sten (auteure de la série Meurtres à Sandhamn) la trilogie L’île des disparus, acclamée par la critique. Camilla a étudié la psychologie à l’Université d’Uppsala en Suède.

Mon avis :

Je n’ai jamais lu Viveca Stern et en fin de compte je commence avec sa fille Camilla Sten et pour ce premier roman en solo je dois dire que je suis bluffée. 

Ce thriller a un petit goût de blair witch Project. 

Fin des années 50, tout un village à disparu. Il ne restait sur place qu’un bébé. Alice retourne dans le village afin d’y chercher des explications. Sa grand-mère était originaire de ce village et n’a plus eu de nouvelles de sa famille après cet événement inexpliqué.

Alice s’y rend avec un petit groupe pour tourner un film. Ils seront isolés du monde mais sont témoins d’événements très bizarres qui sèment le doute sur leur solitude. 

On vogue entre le passé, en accompagnant une des villageoises et le présent avec ce groupe de reporters qui deviennent comme pris au piège. L’ambiance est inquiétante et bien posée. L’enchaînement des événements et l’étau qui se resserre autour du petit groupe rendent l’histoire très entraînante. J’ai beaucoup apprécié ma découverte. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s