Plaisir de lecture : 17/20
j’ai aimé :
- Le thriller psychologique
- Les personnages si perturbant

La demoiselle d’honneur de Ruth Rendell
Traduit par Pierre Guillaume Lebon
Parution le 3/02/2022 aux Editions Archipoche
340 pages
Présentation de l’éditeur : L’idéal féminin, pour Philip Wardman, s’incarne en une statue de la déesse romaine Flore qui orne le jardin de sa mère. Cette femme de marbre est d’autant plus parfaite qu’elle ne vieillit, ni ne se corrompt, ni ne meurt jamais. Or, la mort fascine Wardman autant qu’elle le dégoûte.
Quand il fait la connaissance de Senta Pelham, jeune femme d’apparence fragile, belle et sensuelle, il lui trouve une vive ressemblance avec la statue. Il tombe aussitôt sous son charme.
Tous deux vivent une passion, qui peu à peu s’aventure sur des sentiers dangereux. Un jour, Senta pose un ultimatum à Philip : pour se prouver leur amour, chacun devra commettre un meurtre…
Mon avis :
Mon premier Ruth Rendell fut une superbe surprise, je pensais m’engager dans un roman policier mais c’est un thriller psychologique impressionnant, très fin et captivant que j’avais entamé.
Philip assiste aux préparatifs du mariage de sa sœur. Il y rencontre Senta, une demoiselle d’honneur, cousine du marié, avec qui il entame une liaison. Elle lui propose une sorte de pacte tordu pour se prouver qu’ils s’aiment. Il refuse mais se rend compte qu’il ne peut pas vivre sans elle alors il accepte.
Le thriller psychologique est brodé finement avec des personnages décalés. Le personnage principal, Philip, m’a paru perdu au début mais est très intriguant et entraînant. C’est avec ses interrogations et ses introspections qu’on suit le roman.
C’est une atmosphère déstabilisante que crée Ruth Rendell en installant suspicion, mensonges et malentendus. Les personnages sont finement dessinés, très intéressants, énigmatiques, voire inquiétants pour certains.
Je comprends que l’œuvre de Ruth Rendell ait été adaptée à l’écran à plusieurs reprises car les retournements de situation sont amenés de manière perspicace et inattendue. Le suspense est maintenu sur le fil jusqu’au bout.
j’ai refermé ce livre en me demandant, en tant qu’amateur de thrillers psychologiques, pourquoi je n’avais pas lu cette autrice plus tôt ! Une chose est sûre, c’est que j’ai de quoi me rattraper.