Ceux d’à coté de M.T Edvardsson

j’ai aimé :

  • Le thriller psychologique
  • le contexte du voisinage

Ceux d’à coté de M.T Edvardsson

Traduit par Rémi Cassaigne
Parution le 13/01/2022 aux Editions Sonatine
409 pages

Présentation de l’éditeur : Les bonnes clôtures font les bons voisins. À Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l’entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d’être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l’ex-mannequin croqueuse d’hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, et Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancoeur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu’à un accident qui va faire basculer leurs vies.
Après Une famille presque normale, lauréat étranger du prix Nouvelles voix du polar 2021, M. T. Edvardsson est de retour pour disséquer, avec un sens inégalé du suspense, la société suédoise et les travers d’une petite communauté bien sous tous rapports. Connaissez-vous vraiment vos voisins ? Au point de laisser la porte ouverte ?

Mon avis :

Micke et Bianca ont emménagé dans un quartier résidentiel en Suède. Assez rapidement, les voisins viennent se présenter. Des voisins qui leur font plus ou moins bonne impression mais on ne choisit pas ses voisins…

Ce thriller se déroule entre présent et passé, on remonte le temps pour explorer ce qui a mené au drame du présent. Bianca se retrouve à l’hôpital, renversée par une voisine, un accident.

Ce thriller allie plusieurs choses que j’apprécie : le décor du voisinage, le thriller psychologique, l’enquête et le mystère maintenu sur le fil, parfaitement jusqu’à la dernière phrase. Cette dernière phrase qui vous fait dire que vous avez bien été mené par le bout du nez et qui vous laisse ahuri.

L’alternance des temps et des points de vue donnent du rythme à ce thriller qui se déroule, en apparence, de manière paisible. Je vous laisse découvrir ces bons voisins savoureusement construits. Il ne faut juste pas trop leur faire confiance, il pourrait pourrir le couple si parfait que forment Micke et Bianca en s’immisçant dans leur tête. 

D’ailleurs le lecteur a lui aussi du mal à savoir à qui il doit se fier. Les personnages nous font passer par différentes phases, on peut les apprécier, compatir puis les soupçonner. 

Un thriller qui allie manipulation, jeux de rôle, incompréhension et rancunes. 

J’avais beaucoup aimé une famille presque normale, l’auteur revient avec un thriller psychologique immersif et très prenant.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s