Plaisir de lecture 17/20
J’ai aimé:
- Le rapprochement avec Downton Abbey
- le secret et la saga familiale

La villa aux étoffes d’Anne Jacobs
Traduit par Anne-Judith Descombrey
Parution le 16/06/2020 aux Editions Charleston
732 pages
Présentation de l’éditeur : Marie quitte l’orphelinat pour entrer comme femme de cuisine dans la somptueuse villa des Melzer, une famille de riches industriels du textile. Tandis qu’elle tente de trouver sa place parmi les domestiques, à l’étage des maîtres, c’est l’ouverture de la saison des bals qui occupe tous les esprits. Car cette année, Katharina, la fille des Melzer, doit faire son entrée dans le monde. Seul Paul, l’héritier, semble étranger à cette agitation, déterminé à prendre ses distances avec sa famille… jusqu’à sa rencontre avec Marie. Tout en l’aidant à percer le mystère de sa naissance, cette rencontre pourrait changer le destin de la jeune femme. Entre bals dispendieux et toilettes raffinées, amours impossibles et secrets de famille, une saga historique poignante, digne de Downton Abbey
Mon avis :
Ce livre me faisait de l’œil avec sa couverture et surtout parce qu’il était comparé à Downton Abbey que demander de plus je n’ai pas été déçue. C’est un beau début de saga.
Augsbourg, 1913, Marie est une orpheline qui entre au service d’une famille riche qui vit dans une magnifique villa avec plusieurs domestiques. Le père est propriétaire d’une usine d’étoffes et on ne sait pourquoi mais quelque chose le lie à cette orpheline.
Marie souhaite aussi découvrir la vérité sur sa mère qu’elle a perdue très tôt. Son histoire est liée à cette famille.
Sa place évoluera dans la maison.
La comparaison avec Downton Abbey est assez légitime. On y retrouve la hiérarchie, la concurrence entre les domestiques, les chamailleries entre les deux sœurs de la famille très différentes, le fils un peu volage et surtout bien sûr les luxueuses réceptions, les menus élaborés.
Un premier tome qui se dévore et qui se termine la veille de la première guerre mondiale.
Je me plongera dans le deuxième tome sans trop tarder !

