La famille Martin de David Foenkinos

Plaisir d’écoute : 19/20

J’ai aimé :

  • L’histoire improbable de l’écrivain qui décide d’écrire sur la première personne qu’il rencontre
  • Le lecteur qui se fond dans le narrateur

La famille Martin de David Foenkinos
Lu par Louis Arène
Parution le 01/10/2020 aux Editions Gallimard

Collection écoutez lire
Durée 5h35

Présentation de l’éditeur : « J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre .»

Mon avis :

Le narrateur écrivain, en mal d’inspiration se lance une sorte de défi : sortir, parler à la première personne qu’il rencontre et écrire son histoire.

Ce n’est pas vraiment la personne sur laquelle il pensait tomber une fois dehors mais, c’est le jeu, il avait dit la première personne et la première personne est une personne âgée qui accepte de l’accueillir chez elle. Une fois chez elle, sa , Valérie, lui propose de l’embarquer chez elle et d’écrire sur sa famille. Il va alors diner chez les Martin dont le couple va mal. Le mari ne fait pas confiance à cet écrivain mais accepte de lui parler, Valérie est plutôt ouverte et enthousiaste, les deux adolescents un garçon et une fille… nonchalants et … adolescents.

J’ai adoré l’histoire de cet écrivain qui essaie d’écrire sur une famille ordinaire mais qui réussit à en sortir toute la beauté avec une grande finesse et une grande sensibilité.

Le lecteur a une voix neutre tout à fait adaptée à celle de l’auteur qui se pose en observateur parfois un peu dérouté sur la place que lui donne des membres de cette famille. Il essaie de trouver un équilibre pour les observer, transcrire leur vie sans l’influencer.

Une très belle écoute.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s