Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina

Plaisir d’écoute : 17/20

Est-ce que je recommande ? Oui c’est magnifique

J’ai aimé :

  • La poésie du style
  • L’histoire du deuil si juste et l’espoir qui en ressort

Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messena

Traduit par Mariannes Faurobert
Lu par Clara Barajtman
Parution le 15/09/2021 chez Audiolib

Parution le 31/03/2021 chez Albin Michel
Durée 15h1

Présentation de l’éditeur : Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d’un immense jardin, on aperçoit une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi et sa petite fille, également en deuil. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots…C’est un endroit réel qui a inspiré à Laura Imai Messina ce magnifique roman. Ode à la délicatesse des sentiments, Ce que nous confions au vent est une puissante histoire de résilience autour de la perte et la force rédemptrice de l’amour.

Mon avis :

Une bien belle écoute très touchante mais aussi apaisante.

Ce que nous confions au vent, c’est l’histoire de la rencontre de survivants qui ont du faire le deuil de leur fille et de leur mère comme Yui et de Takeshi qui a perdu sa femme et élève seul sa fille.

La rencontre de ces deux personnages se fait sur le Mont Kujira-yama où grâce à un téléphone, ils s’adressent à ceux qu’ils ont perdus. 

Si ces deux personnes blessées nous emmènent beaucoup dans leur passé avec leurs souvenirs et leurs regrets, leur rencontre leur permettra d’envisager l’avenir.

Il y a un peu de philosophie  dans ce texte pour nous pointer les petits détails de la vie qui n’ ont pas d’importance quand les êtres sont à nous côté mais qui prennent tant de place quand ils ne sont plus  

La voix de la lectrice est très douce et nous emporte très agréablement dans ce texte plein de tendresse, de douleur parfois mais surtout d’espoir. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s