Un soir de décembre de Delphine de Vigan

Plaisir d’écoute : 19/20

Est-ce que je recommande ? Rien que pour la voix de Busnel que j’adore

J’ai aimé :

  • L’histoire de cet auteur qui sombre
  • la voix de François Busnel

Un soir de décembre de Delphine de Vigan
Lu par François Busnel
Parution le 18 janvier 2007 aux Editions Points
Durée 3h50

Présentation de l’éditeur : « Un livre peut-il porter à ce point la trace d’une femme ? Peut-on écrire seulement pour ça, pour se rapprocher de quelqu’un ou – de manière plus juste – pour l’attacher à soi ? » Lorsqu’il écrit son premier roman, Matthieu Brin, quarante-cinq ans, est marié, père de deux enfants et mène une vie confortable. Et puis c’est le succès, les éloges, les lettres d’admirateurs. Parmi ces lettres, celles d’une femme qu’il a aimée et qu’il croyait avoir oubliée… Sous la plume intimiste et saisissante de Delphine de Vigan, Un soir de décembre raconte l’histoire d’une faille soudaine dans l’existence d’un homme, d’un moment de fragilité où les certitudes s’estompent, où le passé ressurgit et où la mémoire se recompose.

Avec malice et tendresse, François Busnel, journaliste et présentateur de l’émission « La Grande Librairie », prête sa voix à cette œuvre qui lui est chère.

Mon avis :

Matthieu est un auteur mais il n’écrit pas que des livres, il travaille en tant que rédacteur pour un catalogue de vente. Il se charge d’écrire les textes qui présentent les produits. 

Il a une femme, Élise, et deux fils. Tout se passe de manière assez routinière jusqu’à ce qu’il se trouve confronté à une lettre, celle de Sarah. Sarah à qui il a renoncé il y a 10 ans car il avait choisi Élise avec qui il devait se marier. 

Matthieu doit aussi écrire un nouveau livre alors il s’enferme dans son bureau et s’éloigne de sa famille. Il est hanté par Sarah. 

Il s’enfonce doucement dans ses souvenirs, l’obsession et la solitude. 

Une écoute qui m’a paru bien trop courte. J’étais complètement embarquée sous le charme de la voix de François Busnel et la beauté du texte de De Vigan. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s