Martin Eden de Jack London

Plaisir d’écoute :

Est-ce que je recommande ? OUI! COUP DE COEUR

J’ai aimé :

  • le récit, le style
  • la lecture par Denis Podalydès

Martin Eden de Jack London

Traduit par Francis Kerline
Lu par Denis Podalydès
Parution le 17 novembre 2021 aux Editions Libretto
Durée 13h21 min

Présentation de l’éditeur : Martin Eden, le plus autobiographique des romans de Jack London, est le récit d’un écrivain né dans les bas-fonds, homme de rien basculé dans la bourgeoisie qui croit tenir sa revanche sur la vie… C’est aussi la rencontre d’un homme et d’une femme ; l’occasion enfin de découvrir le vrai visage de Jack London, une personnalité rare à la source de notre modernité. Son œuvre, dont Martin Eden est le point d’orgue, a fasciné des millions de lecteurs.
Denis Podalydès nous offre une lecture vibrante et délicate, inoubliable.

Mon avis :

Ce livre en audio ou en papier aurait été un coup de cœur. Surtout grâce à l’histoire et au personnage. Martin Eden est simple marin issu des quartiers pauvres mais veut s’élever, il lit, dévore les livres, écrit, envoie ses écritures aux éditeurs. Il réduit son temps de sommeil, il travaille, gagne des sous pour manger, il a faim, il a des dettes et compte le moindre sous. Tout est calculé: le temps, l’argent, le solmeil. 

Martin  Eden veut aller au-delà des connaissances, des manières et des façons de parler qui pourraient définir son rang de marin. 

Ce que j’ai ressentis grâce au texte et à sa lecture,  c’est l’acharnement de Martin pour réussir en tant qu’écrivain, son entêtement malgré les refus et tous les conseils de son entourage pour qu’il cherche un vrai travail. Il est le seul à croire en lui. Il est amoureux d’une fille mais Ruth fait partie de la bourgeoisie. Martin ne sera pas accepté par sa famille et même Ruth aura du mal à accepter son choix de vivre de l’écriture coûte que coûte.

Pourtant après tant d’efforts, sa réussite le portera à s’interroger. Il sera alors confronté à la désillusion.

C’est une incroyable ascension que nous livre Jack London, écrivain que je découvre avec ce roman. 

Une écoute addictive avec un ton juste, posé ( Oui c’est quand même Podalydes je n’avais pas besoin de préciser la qualité de la lecture). Une écoute ou une lecture que je  conseille vivement !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s