From Jackie with Love d’Hermine Simon

Plaisir de lecture : 18/20

Je recommande : Oui, pour tout ceux qui aime Jackie, les femmes aux destins incroyable

J’ai aimé :

  • L’approche du personnage en lui donnant directement la parole au personnage

From Jackie with love de Hermine Simon
Parution le 9 juin 2021 aux Editions Charleston
398 pages

Présentation de l’éditeur : Icône à l’élégance intemporelle, figure emblématique des années 1960, Jackie Kennedy a toujours offert au monde une image irréprochable. Charismatique, intelligente et drôle, elle se cache derrière un masque, celui d’une femme inébranlable qui a su imposer ses règles et renouveler le rôle de Première dame, tout en soutenant indéfectiblement son premier mari lors des crises politiques majeures du xxe siècle. Mais au-delà de l’image qu’elle a si soigneusement façonnée, Jacqueline Kennedy est aussi une femme durement touchée par le deuil, d’un enfant d’abord, puis de son époux, assassiné sous ses yeux… Et qui a su malgré tout protéger sa famille et se reconstruire après ces drames. Dans ces mémoires fictives et richement documentées, Hermine Simon nous offre un point de vue intimiste sur la vie de l’ex-Première dame, une femme extraordinaire qui, bien qu’elle soit présente dans tous les esprits, reste une personnalité pleine de mystères…

Mon avis :

Lu comme les confidences d’une femme qui a fait couler beaucoup d’encre. L’originalité, ici, est de connaître Jackie en lui donnant la parole. 

L’icône retrace son enfance, sa relation avec ses parents, son père qu’elle admire et qui lui a appris l’importance de l’élégance, sa mère qui la destine à un bon mariage de haut rang. On y entrevoit sa relation complexe avec sa sœur. On la suit jusqu’à son décès.

On est introduit dans la famille des Kennedy avec à sa tête Joe, père intransigeant et ambitieux. Si elle n’aime pas son rôle politique au premier abord, Jackie soutient son mari et, une fois président, sera à ses côtés pour les rencontres politiques essentielles. C’est une femme investie dans la carrière de son mari, attentive et prête à prendre le relais.

Au delà de son côté glamour, Jackie nous livre les souffrances de la femme mariée à un homme qu’elle aime mais qui ne lui appartient pas vraiment, qui la trompe et dont on l’éloigne souvent. 

Viennent ensuite, le drame, la dépression mais sa vie doit continuer pour ses enfants.

L’auteure nous offre plusieurs facettes de Jackie Kennedy, la première dame, la mère soucieuse du bien être de ses enfants puis de ses petits enfants, une femme qui a besoin de sécurité financière, mais aussi d’indépendance.

J’ai appris des choses, revu certaines autres mais le fait d’aborder le livre comme une autobiographie m’a plu, avoir l’impression d’entrer dans les pensées de cette icône est une belle initiative. 

J’ai découvert qu’elle adorait les livres, j’ ai été très émue par cette femme qui a vécu des grossesses difficiles, à été la proie de la presse. 

Ce n’est pas là le portrait d’une femme parfaite, ce qui rend le récit très touchant mais d’une femme courageuse qui fait sa place malgré la douleur, les blessures, elle avance.

Un beau récit que j’ai dévoré.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s