Plaisir d’écoute : 18/20
Est-ce que je recommande ? Oui, une lecture addictive !
J’ai aimé
- L’histoire prenante et glaçante
J’ai moins aimé
. Le ton parfois un peu surjoué

Les enfants sont rois de Virginie de Vigan
Lu par Françoise Gillard
Parution le 04/03/2021 aux Editions Gallimard
Durée 8h01
Présentation de l’éditeur : « La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. « On dirait une enfant », pensa la première, « elle ressemble à une poupée », songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.
Mon avis :
Je n’ai jamais lu Delphine de Vigan et comme d’habitude, au lieu de me tourner vers les premiers, je me suis jetée sur la nouveauté qui m’attirait sans même regarder de quoi parlait le livre.
Et je n’ai pas été déçue. Grâce à Mélanie, rejetée de la téléréalité, frustrée qui décide de mettre ses enfants en scène en en faisant des stars des réseaux sociaux you tube, instagram.
C’est effrayant et fascinant.
L’auteure décortique toutes les facettes des réseaux, l’obsession de la concurrence entre comptes, l’importance du nombre d’abonnés, de likes, l’innovation, la recherche de sponsors mais aussi la violence sur les enfants stars.
Sans en révéler trop, je dirai que j’ai été conquise par l’histoire et la narration.
J’ai aimé écouter ce livre. Le seul petit bémol serait que parfois la lecture était un peu trop surjouée pour moi mais cela n’a nuancé en rien le plaisir de l’écoute.
Un livre que j’ai adoré écouter et que j’aurais également beaucoup aimé à la lecture.

Bien aimé aussi
J’aimeJ’aime
effrayant quand même ces enfants et ces chaines
J’aimeAimé par 1 personne