La ligne verte de Stephen King

Plaisir d’écoute : 20/20 COUP DE COEUR

Est-ce que je recommande ? Absolument c’est un coup de cœur

J’ai aimé :

  • écouter cette incroyable histoire avec la voix française de Tom Hanks

Titre de Auteur

Traduit par Philippe Rouard
Lu par Jean-Philippe Puymartin
Parution le 23/04/2008 aux Editions livre de poche
Durée : 15h10

Présentation de l’éditeur : Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires. Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932.La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit terriblement efficace et dérangeant est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Une lecture tout en maitrise et sensibilité par Jean-Philippe Puymartin, la voix française de Tom Hanks au cinéma, qui incarne Paul dans l’adaptation culte de Frank Darabont.

Mon avis :

1932, Paul Edgecombe travaille dans un pénitencier, dans le couloir de la mort. Cette année là, il accueille un prisonnier jugé coupable du viol et du meurtre de deux fillettes. Mais ce prisonnier noir au physique hors norme n’est pas le psychopathe qu’on pourrait attendre. John Caffey est un homme qui parait un peu simplet mais qui va accomplir des choses hors norme.

J’ai vu le film La ligne verte, il y a plusieurs années et j’avais été bouleversée. Tout en connaissant l’histoire, j’ai été bouleversée à nouveau par ce récit touchant et révoltant.

Ce qui m’a attiré dans le fait d’écouter une histoire que je connaissais déjà, c’est surtout que le livre est lu par la voix française de Tom Hanks. Et je vais dire une évidence mais c’est lu avec une justesse impressionnante, on ne peut qu’être complètement pris dans l’histoire, envouté par cette voix.

J’avais certaines scènes du film en tête. Le choix de cette voix rend le récit encore plus poignant.

J’ai été complètement conquise. L’écoute a été un régal, un coup de cœur.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s