Plaisir de lecture : 18/20
Je recommande : Vivement !
J’ai aimé :
- Retrouver Hulda
- la construction de l’intrigue

L’île au secret de Ragnar Jonasson
Traduit par Ombeline Marchon
Parution le 06/02/2020 aux Editions La Martinière
352 pages
Présentation de l’éditeur : Quatre amis séjournaient sur une île L’un d’eux tomba de la falaise Et il n’en resta plus que trois…Au large des côtes de l’Islande, l’île d’Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C’est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l’un d’entre eux, la petite escapade tourne au drame. L’inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans La Dame de Reykjavi´k, n’a qu’une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait- elle pas l’affaire trop à cœur ? Elle n’a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité… Mais sur l’île d’Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé ressurgissent.
Mon avis :
Et hop un page turner dévoré.
J’étais ravie de retrouver Hulda après la dame de Reykjavik que j’avais adoré écouter. Ici, même si on retrouve Huda esseulée après la mort de sa mère, c’est surtout une enquête bâclée par un de ses collègues ambitieux et incompétent qu’on decouvre.
Dix après après la mort de sa sœur Katla, Dagur se rend sur l’île où elle a été tuée accompagné de trois autres de ses amis. Il y a dix ans l’enquête a été bâclée, son père accusé rapidement, s’est suicidé et sa mère est tombée dans la dépression. Une personne de cette bande d’amis est à nouveau retrouvée morte. C’est là qu’Hulda entre en scène et relie les affaires.
J’ai adoré le décor islandais des Fjords mais j’ai aimé par-dessus tout retrouver Hulda. Même si on en apprend pas beaucoup plus sur les tragédies qu’on sait qu’elle a vécues, cette enquêtrice perspicace a su me toucher et m’embarquer dans son enquête qu’elle mène avec talent et pudeur envers les familles des victimes. Mais ce talent ne suffit pas à la favoriser face à ses collègues masculins pour les promotions.
Je ne lis pas du tout de polar. Mais j’y viendrai ! (Et le décor dans lequel se déroule l’intrigue pourrait vraiment m’attirer.)
J’aimeJ’aime