De l’idée au crime parfait de Elizabeth Georges

Plaisir de lecture : 18/20

Je recommande : Vivement, à ceux qui adore l’auteur, à ceux qui aime les livres sur l’écriture, à ceux qui cherchent un atelier d’écriture

J’ai aimé :

  • Les secrets de l’écrivain présentés de manière très structurée et claire
  • La mise en parallèle d’une œuvre de l’auteure qui vient illustrer les propos

De l’idée au crime parfait , Mon atelier d’écriture de Elizabeth Georges
Traduit par Laura Bourgeois et Anouk Lehoff
Parution le 18/02/2021 aux Editions Presse de la cité
336 pages

Présentation de l’éditeur : En quelque trois cents pages, Elizabeth George fait de vous un auteur de roman policier.
God save the Queen… du crime !Pour nombre d’écrivains, le défi majeur consiste à saisir la première étincelle d’inspiration pour en faire un livre. Par où commencer pour transformer une simple idée, souvent fugace, en un manuscrit redoutablement efficace ?
Dans cet ouvrage, Elizabeth George – plus d’une vingtaine de romans à son actif et des millions d’exemplaires vendus – nous montre son envers du décor. Pour cela, elle décortique l’une après l’autre les étapes qui ont été indispensables à l’écriture d’un de ses livres, Le Rouge du péché. Des recherches à l’exploration des lieux, des prises de notes aux photos, elle dévoile ses astuces pour construire sa toile de fond avec précision et réalisme, pour rendre ses personnages plus crédibles et plus vivants, pour bâtir une intrigue impeccable.
Résultat : une véritable manne de conseils pratiques pour les curieux et les auteurs en devenir, mais aussi une source d’informations précieuses pour les fans de la plus british des romancières américaines et les mordus de littérature policière.

Mon avis :

De l’idée au crime parfait de Elizabeth Georges

J’ai toujours été fascinée par le processus d’écriture des écrivains. Comment un esprit peut créer un monde, des personnages, donner une dimension à ce qui se passe dans sa tête et nous embarquer avec lui ?

Que je connaisse ou non l’écrivain, ce sont des livres que j’aime lire pour que les œuvres se dévoilent.

Je ne connais pas bien l’œuvre d’Elizabeth Georges mais ici, aucun problème, elle nous parle de son travail, de sa démarche tout en mettant en parallèle un livre “Le rouge du péché” qu’elle décortique soigneusement pour nous révéler le processus d’écriture, les choses essentielles pour réussir à donner vie aux personnages, l’importance des décors, des dialogues pour construire quelque chose de crédible, réel , vivant.

Pour cela, elle aborde les personnages, l’environnement, les dialogues, le CAMAP (et non moi non plus je ne savais pas c’était c’est la “combine anti-moulin à parole”); le point de vue.

Des thèmes classiques mais qui prennent leur dimension avec des extraits du livre sur lequel elle s’appuie pour mettre en lumière ce qu’elle réussit à faire passer dans les descriptions, les scènes et les dialogues.

Et oui comme l’annonce le sous titre c’est aussi un atelier d’écriture, dans lequel elle propose des exercices pour mettre en pratique toutes les astuces données.

Libre aux lecteurs de les faire mais chacun peut y trouver son compte. Celui qui lit le livre pour des astuces d’écrivain, celui qui adore cet auteur verra son œuvre s’éclairer sous ses yeux et la plume de l’écrivain prendre forme. Ceux qui, comme moi, ne connaissent pas l’auteure mais sont intéressés par le processus de création car c’est aussi un livre sur l’écriture créative.

Un livre très intéressant que j’ai dévoré même si ce n’est pas une histoire de crime, ici c’est l’œuvre qui est autopsiée. Il nous révèle ce qui se passe dans la tête de l’auteure, comment tout est modelé pour convaincre et emporter le lecteur.

J’ai aussi très envie de lire l’auteure. Et si ce livre spoile Le rouge du péché, l’écrivain a été assez prolifique pour pouvoir choisir beaucoup d’autres œuvres.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s