Darling #hiver de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Plaisir de lecture : 19/20

Je recommande ? Oh que oui !!

J’ai aimé :

  • Le personnage de Pierre
  • l’immersion dans le monde des influenceurs

Darling #hiver de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy
Parution le 10/02/2021 aux Editions Actes Sud Junior

Présentation de l’éditeur : À la rentrée de janvier, Pierre vient de se faire larguer par Agathe. Vivant dans l’ombre d’un père tyrannique, il se réfugie généralement dans l’humour. Mais depuis sa rupture, il n’a plus goût à rien. Pour tenter de lui remonter le moral, son meilleur ami, Solal, l’encourage à créer des vidéos sur YouTube. Et qui sait, devenir célèbre pourrait être un moyen de reconquérir la super-ficielle Agathe, accro aux influenceurs. Tournant en dérision son angiome sur le visage, Pierre crée son compte “Pierrot la Tache”. Ses premiers essais sont un échec. Solal, en tant que monteur des vidéos, essaie de donner des conseils à son ami. Pierre se vexe, une dispute éclate, Solal déguerpit sur son skate. Il file, tant aveuglé par la colère qu’il ne voit pas la voiture qui arrive sur le côté… En racontant sans filtre son drame personnel sur sa chaîne YouTube, le succès frappe alors à la porte de Pierre et redistribue les cartes complètement. Le voilà adoubé par les Youtubeurs les plus célèbres, star du bahut et repéré par des agents…

Mon avis :

Dans ce deuxième tome, on retourne dans le lycée de May mais on ne l’aperçoit que de loin. C’est autour de Pierre que tourne le tome et d’un réseau social en particulier : you tube. Pierre est un adolescent qui m’a touché par son intelligence, son sens de l’humour, sa situation familiale, sa lucidité et son agacement face aux fautes de son meilleur ami Solal.

“t’as vu comment t’écris? on dirait que t’es à la guerre, en période de rationnement?! tu gagnes combien de temps à enlever deux lettres à un mot qui en compte quatre?”

Pierre ne fait pas partie de la haute sphère dans son lycée mais il a réussi à sortir quelque jours avec Agathe avant qu’elle ne le quitte. Et oui, Agathe fait partie de la bande des populaires mais son histoire avec Pierre est mal vue et a suffit à la mettre à l’écart.

Mais ça c’était avant, avant que Pierre décide d’utiliser la tâche qu’il a sur le visage comme atout et de se lancer sur youtube. Son succès est fulgurant. En peu de temps il atteint le million de vues et fait partie des grands de youtube.

Forcément cela change tout. Il devient intéressant pour Agathe, pour les agences de communication, pour les marques. Pierre entre dans la bande des influenceurs.

Cela se retourne contre lui quand ça l’éloigne de son meilleur ami.

La rapidité de sa célébrité sera égale à la violence dont il sera victime sur les réseaux sociaux.

Ici encore c’est à l’aide de personnages très attachants que les auteurs nous dessinent la violence des réseaux sociaux addictifs tout en y ajoutant la difficulté à gérer les situations familiales. Il est si facile de se mettre en avant sur les réseaux, si difficile de se livrer à ses amis. 

Encore une fois c’est au rythme effréné d’un roman choral qu’on traverse un moment la vie de ses ados qui nous touchent, nous font rire, nous énervent (sauf Pierre mon chouchou) et qui sont complètement accros aux réseaux qui deviennent source de violence. 

Un deuxième tome très  intense et réussi.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s