Plaisir de lecture : 18/20
Je recommande aux amoureux des livres, des polars
J’ai aimé :
- l’enquête qui se fonde sur des polars pour les indices
- Le décor principal qui est une librairie

Huit crimes parfaits de Peter Swanson
Traduit par Christophe Cuq
Parution le 04/02/2021 aux Editions Gallmeister
352 pages
Présentation de l’éditeur : Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un « accident » qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.
Une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier, avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ?
Mon avis :
huit crimes parfaits de Peter Swanson
Mal est libraire dans une librairie spécialisée dans le polar. Un jour Gwen, agent du FBI, vient lui demander conseil sur des crimes qui, au premier abord, n’ont aucun point commun sauf qu’elle a pu les relier à une liste établie par Mal. Une liste de 8 polars dans lesquels le crime est parfaitement orchestré.
C’est le début d’échanges savoureux entre ces deux là avec en fond une enquête policière que remonte également Mal, car il est, effectivement, lié à ces crimes mais d’une manière savamment amenée.
Derrière les recherches de Mal, c’est son passé qui est dévoilé, sa femme décédé, les démons de sa femme, les rancœurs de Mal.
J’ai adoré l’atmosphère pesante dans laquelle la tension monte calmement.
Et forcément un décor avec une librairie et des indices fondés sur des romans noirs décortiqués, ça ne peut qu’être jubilatoire. Ce livre se dévore. Tout est maîtrisé et les rebondissements ingénieusement révélés.
L’auteur embarque le lecteur dans une histoire fascinante.

Très déçue… par l’écriture surtout, par les rouages ensuite.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince. J’ai trouvé ça fluide. Et je ne m’attendais pas aux rebondissements..
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé l’ensemble assez superficiel (la narration…), maiz ce n’est pas désagréable à lire, juste un peu poussif à mon sens 😉
J’aimeJ’aime
Je comprends ce que tu veux dire 😉. As-tu lu son premier roman ? Vis à vis ? Du coup je vais le lire pour ma part 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le coup la résolution m’avait paru assez abracadabrantesque… mais l’avant est assez bien fait !
J’aimeJ’aime