Retrouve-moi de Lisa Gardner

j »ai aimé :

  • l’enquête suivi à travers 3 points de vue
  • les 3 personnages féminins principaux

retrouve moi de Lisa Gardner
Titre original (Date 1ère publication)
Traduit par Cécile Deniard
Parution le 06/01/2021 aux Editions Albin Michel
480 pages

Présentation de l’éditeur : Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»…Après les best-sellers Juste derrière moi, Le saut de l’ange, Famille parfaite, Lisa Gardner confirme sa réputation de grande dame du suspense psychologique avec ce nouveau roman qui creuse ses thèmes de prédilection : les liens du sang et la mémoire du mal.

Mon avis :

Je ne connaissais pas cette auteure et ce qu’on peut dire c’est qu’elle réussit à accrocher le lecteur avec une première scène fracassante et angoissante avant de nous embarquer dans l’histoire.

Une famille a été assassinée. Seule l’adolescente de 16 ans, Roxy, a survécu. Mais est-ce une survivante ou le bourreau ? L’enquêtrice D. D se lance à sa recherche. 

Elle se lie à une rescapée d’un enlèvement, Flora, qui s’est fixée comme objectif d’aider d’autres victimes à s’en sortir. 

L’enquête est étoffée grâce aux interrogatoires, aux dialogues entre enquêteurs, aux recherches parallèles de Flora et à la complexité de la situation familiale des 3 enfants de la famille.  

J’ai lu le livre avec des images bien précises de série policière. C’est très rythmé et j’ai également été touchée par Roxy qui nous raconte à travers une dissertation scolaire sa vie de famille, comment en tant que grande sœur, avec une mère alcoolique, elle a dû protéger ses frère et sœur.  

La construction est divisée en trois prises de parole, trois manières d’avancer dans l’enquête : l’enquête de DD, celle de Flora et la dissertation de Roxy rythment efficacement les recherches, lui donne du relief, nous fait découvrir plusieurs aspects de l’histoire en évitant toute monotonie. 

Je découvre une auteure que je voulais lire depuis longtemps et la réussite est au rendez-vous. Le thriller est efficace et l’enquête habilement menée. 

J’ai été complètement happée, charmée par la construction et les personnages féminins qui mènent l’enquête.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s